dimanche 2 novembre 2008

L’évolution des TIC dans les écoles

Durant le XXe siècle, plusieurs pays du monde se sont approprié différents dispositifs technologiques avec lesquels ils ont pu améliorer leur enseignement. Les écoles ont donc essayé, avec les moyens qu’ils avaient, d’utiliser les technologies de l’information et de la communication dans le cadre de l’éducation. Voyons l’historique de l’utilisation des Tic : en 1930 l’école fit l'essai de la radio, en 1950 la télévision apparut dans les classes, en 1970, on essaya le magnétoscope, l’informatique en 1980 puis les multimédias en 1990. Depuis, les écoles ainsi que les commissions scolaires essaient d’intégrer le plus possible les technologies de l’information et de la communication afin d’améliorer l’enseignement. Il peut y avoir une grande différence entre l'utilisation de ces technologies dans les écoles. Certaines écoles les utilisent très peu et ont de la difficulté à se procurer du matériel tandis que d’autres y mettent une bonne partie de leurs ressources budgétaires afin de pouvoir être à la fine pointe de la technologie.


L’utilisation du tableau blanc interactif est d’ailleurs l’un des nouveaux dispositifs que plusieurs écoles souhaitent se procurer. Ce tableau est un écran tactile relié à un ordinateur. Il lui transmet diverses informations, on peut donc en faire plusieurs utilisations. Un écran tactile combine des périphériques informations en rassemblant les fonctionnalités d’affichage d’un écran (moniteur) et celle d’un dispositif de pointage, comme la souris ou un trackball. On peut donc écrire et dessiner comme sur un vrai tableau. On réalise ce que l’on désire à la main ou à l’aide d’un stylet, tout ce qui est possible de faire à l’aide d’une souris. On peut donc afficher des images tout en y ajoutant des commentaires.
Je vous suggère de visionner les trois vidéos suivantes, elles démontrent plusieurs utilisations que l’on peut faire du tableau blanc interactif.

Image récupérée le lundi 27 octobre 2008 de



Je vous suggère de visionner les trois vidéos suivantes, elles démontrent plusieurs utilisations que l’on peut faire du tableau blanc interactif :

Vidéo 1 : http://www.youtube.com/watch?v=4WzGkzyTuaY
Vidéo 2, Partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=lPVBZazsUCA
Vidéo 3, Suite du vidéo 2 : http://www.youtube.com/watch?v=z42O1jydpE0&NR=1



L’utilisation des pupitres multitouche collaborative est présentement en expérimentation dans des écoles primaires, secondaires et aussi à un niveau plus élevé.Comparativement au tableau blanc interactif, les pupitres multi-touche collaboratifs ne se prêtent pas à l’enseignement directif. C’est plutôt à l’élève d’agir. De plus, lorsque cet outil est branché au ‘’could computing’’ il permet aux élèves de sauvegarder les travaux faits en classe et d’y accéder de la maison.
Image récupérée le lundi 27 octobre 2008 de

Mon opinion de l’intégration des TIC au primaire

Je ne suis vraiment pas une adepte des TIC parce que j’ai toujours trouvé que leur utilisation impliquait une préparation souvent fastidieuse, voire même trop compliquée pour en faire usage en classe avec les élèves du primaire. C’est pourquoi j’ai toujours été réticente face à l’utilisation des technologies en classe. Par contre, le tableau interactif me fascine et me fera peut-être changer d’avis. Chose certaine, c’est qu’il me donne envie d’en savoir plus et même d’en faire l’expérimentation. Son utilisation semble à la fois facile et amusante. C’est un outil qui est à la fois visuel et dynamique. Je crois que sa limite se situerait au niveau de l’aide qu’il apporte aux élèves plutôt auditifs quoique tout cela dépend évidemment de la façon que l’enseignant l’utilise. Bref, je crois que si j’avais la chance d’utiliser ce tableau, je n’hésiterais pas. En tant que future enseignante, je serais heureuse de pouvoir bénéficier de tous les avantages de ce type d’outil. Cependant, je crois que j’utiliserai ce tableau parallèlement avec le tableau traditionnel d’ardoise, car les deux tableaux peuvent très bien se compléter. De plus, je crois que l’intégration des TIC au primaire pourrait favoriser la réussite des élèves et l’utilisation du tableau blanc interactif serait vraiment un avantage pour eux, mais aussi pour l’enseignante.

Tout compte fait, l’évolution des technologies de l’information va continuer à influencer la façon de transmettre les connaissances. Certaines commissions scolaires et certaines écoles vont chercher à toujours être à la fine pointe des nouvelles technologies. Cependant, je crois que certains enseignants, les traditionalistes, vont continuer de s’y opposer et de l’autre côté il y aura toujours les enseignants progressistes qui veulent mettre de l’avant les technologies. Je doute cependant que les progressistes réussissent à convertir les traditionalistes. Malheureusement, tout cela est aussi vrai pour les élèves. Il peut y avoir des élèves qui ne sont pas habiles avec les technologies et qui par conséquent vont préférer l’enseignement traditionnel.

1 commentaire:

Sonia a dit…

Pour l'avoir essayé lors de mon premier stage, je trouve que le tableau blanc intéractif, aussi connu sous le nom de "Smartboard", facilite de beaucoup la tâche de l'enseignant. En effet, en étant relié à un ordinateur et à un projecteur, le "Smartboard" devient un outil très facile d'utilisation et permet d'accéder tant à Internet, qu'aux différents logiciels éducatifs intégrés au tableau blanc intéractif ou même à tous vos fichiers contenus dans l'ordinateur.
De plus, il permet une participation active des l'élèves, car ils aiment bien l'utiliser et que plusieurs activités éducatives peuvent être réalisées à l'aide du "Smartboard".
Je pense, entre autres, aux moments où l'enseignante a de la difficultée à garder l'attention des élèves ou lors des exercices de français, qui sont souvent pénibles pour les élèves.
Par exemple,pour les encourager à participer lors des leçons de français, j'entammais souvent la leçon avec un jeu intéractif sur le temps des verbes, disponible sur le "Smartboard". Les enfants venaient donc, chacun leur tour, inscrire une réponse sur le tableau intéractif, qui les corrigeait en leur envoyant un son de "mauvaise réponse" ou des "applaudissements" en guise de réussite.
Le "Smartboard" est une invention magnifique et gagne à être connue. Je vous encourage donc à l'essayer, en téléchargeant la version d'essai, en suivant le lien suivant: http://www2.smarttech.com/st/en-US/Products/SMART+Board+software/default.htm

Amusez-vous!!!