dimanche 2 novembre 2008

La place des TIC dans la vie des enfants

C’est suite à l’article de Nathalie Chantal nommé «Le bénévole est recruté» que j’ai voulu écrire un billet sur la place des technologies de l’information et de la communication dans la vie des enfants.

Lorsque j’avais 9 ans, ma mère écrivait ses lettres à l’aide d’un dactylo parce que les ordinateurs n’étaient pas vraiment abordables. J’étais vraiment impressionnée par cette machine à écrire et puis quelques années plus tard, mon père s’acheta un ordinateur. Je me souviens que j’étais vraiment frappée et que le dactylo a vite été rejeté. L’ordinateur que mon père avait acheté ressemblait énormément à celui à droite. Ce n’était pas un de premiers modèles, mais je me souviens que l’on ne pouvait pas faire tout ce qu'on peut faire aujourd’hui sur nos ordinateurs portatifs. Certes, le monde des technologies est un monde qui évolue à une vitesse fulgurante. Quand j’étais petite, j’écoutais des films sur des vidéos cassettes à l’aide du magnétoscope. De plus, j’écoutais ma musique sur des cassettes audio à l’aide de ma radio. Maintenant, les jeunes écoutent leurs films sur des DVD HD à l’aide de leur lecteur DVD et ils écoutent leurs chansons préférées en fichier MP3 sur leur iPod. L’évolution des Tics est incroyable.


Image récupérée le lundi 27 octobre 2008 de http://www.ciao.fr/Compaq_Ordinateur_personnel__395970

Les gens renouvellent constamment leurs appareils pour être à la fine pointe de la technologie et je dois dire que c’est quelque chose qui est « cool » pour les enfants. Ceux-ci souhaitent être à la mode et donc, avoir le nec plus ultra. Cependant, ce ne sont pas tous les enfants qui ont la chance d'avoir les dernières technologies puisque cela implique le renouvellement du matériel et cela peut être trop cher pour certains.


Je suis un peu étonnée de savoir qu’un enfant de 9 ans est capable de concevoir un site web. J’ai 20 ans et je n’ai jamais appris à faire cela. La société évolue tout comme les technologies, c’est pourquoi je trouve ça normal. Tout évolue si rapidement dans ce monde effréné. C’est pourquoi je peux comprendre qu’un enfant de 9 ans soit capable d’utiliser l'internet et qu’il soit capable de tenir un blogue. Cependant, il ne faudrait pas s’attendre à ce que tous les jeunes de 9 ans soient capables de faire tout ça. Sinon, je crois que nos attentes seraient un peu irréalistes malgré l’évolution constante des technologies. Il ne faudrait pas avoir des attentes trop élevées face aux enfants, sinon c’est comme leur demander de se développer plus rapidement qu’ils ne le peuvent. Demanderait-on à un enfant de 4 ans de toujours partager ses jouets et ce, sachant qu’il est au stade où il est égocentrique.


La raison pour laquelle les enfants sont capables d’utiliser de façon adéquate les technologies de la communication et de l’information est assez évidente, la plupart ont et utilisent à la maison et assez souvent à l'école où chez des amis ; ordinateur, lecteur dvd, etc.Ils sont nés entourés de tous ces gadgets qui leur permettent de passer de bons moments. Les enfants qui ont des parents ayant assez d’argent pour se procurer les nouvelles technologies seront capable de faire beaucoup. Cela s’explique facilement puisque ces enfants ont certainement commencé à utiliser l’ordinateur vers l’âge de quatre ou cinq ans. Ils ont donc développé une certaine habileté et une certaine facilité à manipuler ces technologies. Bref, la question à se poser est de savoir si nous allons être plus exigeant parce que ceux-ci évoluent dans un monde où les technologies sont omniprésentes?

Aucun commentaire: