dimanche 2 novembre 2008

La place des TIC dans la vie des enfants

C’est suite à l’article de Nathalie Chantal nommé «Le bénévole est recruté» que j’ai voulu écrire un billet sur la place des technologies de l’information et de la communication dans la vie des enfants.

Lorsque j’avais 9 ans, ma mère écrivait ses lettres à l’aide d’un dactylo parce que les ordinateurs n’étaient pas vraiment abordables. J’étais vraiment impressionnée par cette machine à écrire et puis quelques années plus tard, mon père s’acheta un ordinateur. Je me souviens que j’étais vraiment frappée et que le dactylo a vite été rejeté. L’ordinateur que mon père avait acheté ressemblait énormément à celui à droite. Ce n’était pas un de premiers modèles, mais je me souviens que l’on ne pouvait pas faire tout ce qu'on peut faire aujourd’hui sur nos ordinateurs portatifs. Certes, le monde des technologies est un monde qui évolue à une vitesse fulgurante. Quand j’étais petite, j’écoutais des films sur des vidéos cassettes à l’aide du magnétoscope. De plus, j’écoutais ma musique sur des cassettes audio à l’aide de ma radio. Maintenant, les jeunes écoutent leurs films sur des DVD HD à l’aide de leur lecteur DVD et ils écoutent leurs chansons préférées en fichier MP3 sur leur iPod. L’évolution des Tics est incroyable.


Image récupérée le lundi 27 octobre 2008 de http://www.ciao.fr/Compaq_Ordinateur_personnel__395970

Les gens renouvellent constamment leurs appareils pour être à la fine pointe de la technologie et je dois dire que c’est quelque chose qui est « cool » pour les enfants. Ceux-ci souhaitent être à la mode et donc, avoir le nec plus ultra. Cependant, ce ne sont pas tous les enfants qui ont la chance d'avoir les dernières technologies puisque cela implique le renouvellement du matériel et cela peut être trop cher pour certains.


Je suis un peu étonnée de savoir qu’un enfant de 9 ans est capable de concevoir un site web. J’ai 20 ans et je n’ai jamais appris à faire cela. La société évolue tout comme les technologies, c’est pourquoi je trouve ça normal. Tout évolue si rapidement dans ce monde effréné. C’est pourquoi je peux comprendre qu’un enfant de 9 ans soit capable d’utiliser l'internet et qu’il soit capable de tenir un blogue. Cependant, il ne faudrait pas s’attendre à ce que tous les jeunes de 9 ans soient capables de faire tout ça. Sinon, je crois que nos attentes seraient un peu irréalistes malgré l’évolution constante des technologies. Il ne faudrait pas avoir des attentes trop élevées face aux enfants, sinon c’est comme leur demander de se développer plus rapidement qu’ils ne le peuvent. Demanderait-on à un enfant de 4 ans de toujours partager ses jouets et ce, sachant qu’il est au stade où il est égocentrique.


La raison pour laquelle les enfants sont capables d’utiliser de façon adéquate les technologies de la communication et de l’information est assez évidente, la plupart ont et utilisent à la maison et assez souvent à l'école où chez des amis ; ordinateur, lecteur dvd, etc.Ils sont nés entourés de tous ces gadgets qui leur permettent de passer de bons moments. Les enfants qui ont des parents ayant assez d’argent pour se procurer les nouvelles technologies seront capable de faire beaucoup. Cela s’explique facilement puisque ces enfants ont certainement commencé à utiliser l’ordinateur vers l’âge de quatre ou cinq ans. Ils ont donc développé une certaine habileté et une certaine facilité à manipuler ces technologies. Bref, la question à se poser est de savoir si nous allons être plus exigeant parce que ceux-ci évoluent dans un monde où les technologies sont omniprésentes?

L’évolution des TIC dans les écoles

Durant le XXe siècle, plusieurs pays du monde se sont approprié différents dispositifs technologiques avec lesquels ils ont pu améliorer leur enseignement. Les écoles ont donc essayé, avec les moyens qu’ils avaient, d’utiliser les technologies de l’information et de la communication dans le cadre de l’éducation. Voyons l’historique de l’utilisation des Tic : en 1930 l’école fit l'essai de la radio, en 1950 la télévision apparut dans les classes, en 1970, on essaya le magnétoscope, l’informatique en 1980 puis les multimédias en 1990. Depuis, les écoles ainsi que les commissions scolaires essaient d’intégrer le plus possible les technologies de l’information et de la communication afin d’améliorer l’enseignement. Il peut y avoir une grande différence entre l'utilisation de ces technologies dans les écoles. Certaines écoles les utilisent très peu et ont de la difficulté à se procurer du matériel tandis que d’autres y mettent une bonne partie de leurs ressources budgétaires afin de pouvoir être à la fine pointe de la technologie.


L’utilisation du tableau blanc interactif est d’ailleurs l’un des nouveaux dispositifs que plusieurs écoles souhaitent se procurer. Ce tableau est un écran tactile relié à un ordinateur. Il lui transmet diverses informations, on peut donc en faire plusieurs utilisations. Un écran tactile combine des périphériques informations en rassemblant les fonctionnalités d’affichage d’un écran (moniteur) et celle d’un dispositif de pointage, comme la souris ou un trackball. On peut donc écrire et dessiner comme sur un vrai tableau. On réalise ce que l’on désire à la main ou à l’aide d’un stylet, tout ce qui est possible de faire à l’aide d’une souris. On peut donc afficher des images tout en y ajoutant des commentaires.
Je vous suggère de visionner les trois vidéos suivantes, elles démontrent plusieurs utilisations que l’on peut faire du tableau blanc interactif.

Image récupérée le lundi 27 octobre 2008 de



Je vous suggère de visionner les trois vidéos suivantes, elles démontrent plusieurs utilisations que l’on peut faire du tableau blanc interactif :

Vidéo 1 : http://www.youtube.com/watch?v=4WzGkzyTuaY
Vidéo 2, Partie 1 : http://www.youtube.com/watch?v=lPVBZazsUCA
Vidéo 3, Suite du vidéo 2 : http://www.youtube.com/watch?v=z42O1jydpE0&NR=1



L’utilisation des pupitres multitouche collaborative est présentement en expérimentation dans des écoles primaires, secondaires et aussi à un niveau plus élevé.Comparativement au tableau blanc interactif, les pupitres multi-touche collaboratifs ne se prêtent pas à l’enseignement directif. C’est plutôt à l’élève d’agir. De plus, lorsque cet outil est branché au ‘’could computing’’ il permet aux élèves de sauvegarder les travaux faits en classe et d’y accéder de la maison.
Image récupérée le lundi 27 octobre 2008 de

Mon opinion de l’intégration des TIC au primaire

Je ne suis vraiment pas une adepte des TIC parce que j’ai toujours trouvé que leur utilisation impliquait une préparation souvent fastidieuse, voire même trop compliquée pour en faire usage en classe avec les élèves du primaire. C’est pourquoi j’ai toujours été réticente face à l’utilisation des technologies en classe. Par contre, le tableau interactif me fascine et me fera peut-être changer d’avis. Chose certaine, c’est qu’il me donne envie d’en savoir plus et même d’en faire l’expérimentation. Son utilisation semble à la fois facile et amusante. C’est un outil qui est à la fois visuel et dynamique. Je crois que sa limite se situerait au niveau de l’aide qu’il apporte aux élèves plutôt auditifs quoique tout cela dépend évidemment de la façon que l’enseignant l’utilise. Bref, je crois que si j’avais la chance d’utiliser ce tableau, je n’hésiterais pas. En tant que future enseignante, je serais heureuse de pouvoir bénéficier de tous les avantages de ce type d’outil. Cependant, je crois que j’utiliserai ce tableau parallèlement avec le tableau traditionnel d’ardoise, car les deux tableaux peuvent très bien se compléter. De plus, je crois que l’intégration des TIC au primaire pourrait favoriser la réussite des élèves et l’utilisation du tableau blanc interactif serait vraiment un avantage pour eux, mais aussi pour l’enseignante.

Tout compte fait, l’évolution des technologies de l’information va continuer à influencer la façon de transmettre les connaissances. Certaines commissions scolaires et certaines écoles vont chercher à toujours être à la fine pointe des nouvelles technologies. Cependant, je crois que certains enseignants, les traditionalistes, vont continuer de s’y opposer et de l’autre côté il y aura toujours les enseignants progressistes qui veulent mettre de l’avant les technologies. Je doute cependant que les progressistes réussissent à convertir les traditionalistes. Malheureusement, tout cela est aussi vrai pour les élèves. Il peut y avoir des élèves qui ne sont pas habiles avec les technologies et qui par conséquent vont préférer l’enseignement traditionnel.