samedi 10 janvier 2009

Faire ses devoirs... c’est facile avec Internet !

Dans plusieurs écoles, la période d’informatique est utilisée comme une période de récompense et/ ou de temps libre. Selon moi, cette période ne devrait pas être utilisée ainsi. Je crois qu'on devrait utiliser cette période pour faire des projets avec les enfants et leur montrer tout ce que l’on peut faire grâce à l’ordinateur. On pourrait même faire une petite recherche sur l’évolution et l’histoire des ordinateurs. De plus, je crois qu'on devrait leur donner des cours pour leur montrer comment l’utiliser adéquatement.

Nous savons tous que, de nos jours, la plupart des jeunes savent déjà utiliser l’ordinateur ainsi qu’Internet. Par contre, je me demande s’ils en font vraiment bon usage puisque la plupart de ces jeunes utilisent Internet pour jouer à des jeux. Et si l'Internet devenait utile pour faire ces devoirs,ne seraient-ils pas plus satisfaits? Je crois que oui. C’est pourquoi je pense que les enseignants devraient montrer à leurs élèves comment utiliser internet pour faire leurs devoirs.
J’ai trouvé à la bibliothèque de Ville LaSalle, un livre intitulé « Fais tes devoirs avec Internet » fait par les Éditions Usborne. À partir de ce livre, l’enseignant ou l’enseignante peut bâtir des cours d’informatique qui permettent aux enfants de réinvestir ce qu’ils ont appris à l’école pour faire leurs devoirs.


Quelques petits cours sur l’internet
Je crois qu’avec des petits cours sur l’internet les enfants pourraient utiliser l'internet pour faire leurs devoirs. Voici, selon moi, la façon de procéder.

Premier cours, je crois que l’enseignant devrait commencer par demander aux enfants ce qu’ils savent sur internet, ce qu’ils peuvent y trouver et il pourrait ensuite leur expliquer comment l'Internet fonctionne vraiment.

Deuxième cours, il pourrait leur enseigner les notions de base de la navigation telles que le retour en arrière, l’actualisation, etc.

Troisième cours, il devrait leur montrer comment organiser et conserver les pages web qu’ils trouvent, comment rechercher dans l’historique ainsi que comment on peut ajouter un site aux favoris.

Quatrième cours, l’enseignant aurait avantage à montrer aux enfants comment chercher et trouver des informations sur Internet, c’est-à-dire leur apprendre à utiliser les moteurs de recherche tels que Google, AltaVista ou Yahoo. Certes, l’enseignant aurait avantage à leur expliquer comment ils peuvent vérifier si les informations viennent d’une source fiable. Il pourrait par la suite, expliquer les principes de la rechercher et les méthodes de recherche simple telle que l’utilisation des + ou des – pour indiquer (+) avec ou et, puis (-), mais pas ou sans ça.

Cinquième cours, l’enseignant pourrait parler des encyclopédies, des dictionnaires en ligne ainsi que des sites d’aide aux devoirs. De cette façon, même l’enfant dont les parents sont très peu disponibles pour l’aider ou dont les parents ne se souviennent pas comment faire telle ou telle chose peut demander de l’aide sur Internet.

Sixième cours, l’enseignant pourrait montrer aux élèves comment utiliser le copier/ coller tout en leur expliquant la question des droits d’auteurs. Il pourrait par la suite montrer comment on peut utiliser des images.

Septième cours, l’enseignant pourrait enseigner aux enfants les notions de base du traitement de texte ainsi que l’impression d’un texte.

Mon opinion
Je crois qu’avec ces sept petits cours sur l’internet les enfants pourraient utiliser plus efficacement l'internet pour faire leurs devoirs. Les cours d’informatique leur apprendraient donc quelque chose d’utile qui peut être réinvestie à plusieurs reprises. De plus, ces apprentissages leur seront utiles tout au long de leur primaire et de leur secondaire puisqu’ils continueront à utiliser ces outils. Certes, lorsqu’ils seront rendus au secondaire ils auront des cours plus poussés sur utilisation de l’ordinateur, mais ils auront au moins les bases. Lorsque j’étais au primaire, les ordinateurs faisaient leur entrée et on ne les utilisaient que pour s'amuser. J’ai appris à m'en servir seulement en secondaire 1 et je trouve ça vraiment dommage, car je suis convaincue que ces apprentissages auraient pu être utiles bien avant.

Aucun commentaire: