dimanche 15 février 2009

Bilan de mes apprentissages en lien avec les nouvelles technologies

Je dois dire qu’au départ, je n’étais pas très heureuse à l’idée d’avoir un cours sur l’intégration des technologies de l’information et de la communication puisque je ne suis pas vraiment douée dans ce domaine et que je n’ai pas d’intérêt pour les nouvelles technologies. Cependant, je dois dire qu’après avoir bien apprivoisé ces choses, j’ai vite réalisé que les nouvelles technologies de communication et d’information sont des outils tout à fait indispensables dont je vais devoir me servir tout au long de ma carrière d’enseignante. Après avoir réalisé l’importance que les TIC ont dans la vie des enseignantes, j’ai fait le choix de m’impliquer le plus possible et de réaliser des projets qui m’aideraient à apprendre à aimer les nouvelles technologies, mais aussi à développer mes compétences. Voici la description des projets que j’ai dû faire, les objectifs que j’ai développés à travers le processus de création de ceux-ci ainsi que les notions que j’ai vus au courant de l’année scolaire 2008-2009.

Dans le cadre du projet de développement d’une situation d’apprentissage et d’évaluation intégrant les TIC, mon équipe et moi avons créé une activité qui allait être utilisée par une enseignante de 5e année. Cette activité était la continuité d’une activité sur la recherche de leur origine. L’activité que nous avons créée leur demandait de concevoir une recette typique provenant de leur origine. Les enfants allaient devoir utiliser Word afin d’écrire leur recette et d’écrire le contexte de la dégustation de cette recette, ils devaient soit filmer la conception de la recette ou faire une photo montage et puis sur un autre document Word les enfants devaient trouver leur pays sur une carte du monde afin d’insérer leur recette en hyperlien afin que toutes les recettes soient sur une même carte du monde. Je crois que pour ce projet, mon équipe et moi avons développé surtout l’intégration stratégique aux activités d’enseignement-apprentissage qui vise le développement de la compétence à analyser une situation d’apprentissage et à identifier des usages stratégiques des technologies puisque nous avons dû créer une activité intégrant les TIC à partir d’une activité déjà réalisée en classe. De plus, nous avons développé notre façon de travailler en collaboration avec d’autres enseignants et bien sûr nous avons travaillé sur une certaine dimension culturelle. En tant que futures enseignantes nous avons développé nos compétences en lien avec la compétence 8 du programme de formation[1] c’est-à-dire Intégration les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel, nos compétences en lien avec la composante 3 de la compétence 9 c’est-à-dire Communiquer et collaborer avec les différentes personnes concernées (collègues, parents, bénévoles, etc.), S’informer des projets pédagogiques ou autres particularités de l’école ainsi que nos compétences en lien avec la compétence 3 qui est de Concevoir des situations d’enseignement-apprentissage pour les contenus à faire apprendre, et ce, en fonction des élèves concernés et du développement des compétences visées dans le programme de formation.

Dans le cadre du projet de documentation d’une pratique d’intégration des TIC, nous avons eu la chance de rencontrer des enseignants de 1re et 5e année qui utilisent le tableau blanc interactif. Ce projet m’a permis d’identifier différents contextes d’intégration des TIC en milieu scolaire, différents contextes d’utilisation du tableau blanc interactif, de faire des entrevues avec des enseignants afin de comprendre et de voir l’utilité d’un tel outil en classe, mais aussi de mettre en évidence les impacts sur les apprentissages des enfants. Avec toutes ces informations et à l’aide du logiciel Ividéo, nous avons ensuite élaboré un «balado ». Cela m’a permis de développer mes compétences quant au montage vidéo. Ce projet fut très pertinent puisque nous nous sommes rendus en classe afin d’observer le tout. Pour ce projet, nous avons davantage travaillé sur nos compétences en lien avec la compétence 8 du programme de formation c’est-à-dire Intégration les technologies de l’information et des communications aux fins de préparation et de pilotage d’activités d’enseignement-apprentissage, de gestion de l’enseignement et de développement professionnel.

Dans le cadre des activités de publication des billets, j’ai dû écrire quatre billets basés sur mes lectures et mes observations, écrire deux billets commentant des publications des mes camarades de classe et deux billets commentant des publications d'autres auteurs dans le domaine de l’intégration des TIC en éducation. Ces billets, plus particulièrement ceux commentant des publications d’autres auteurs dans le domaine de l’intégration des TIC en éducation m’ont permis de développer mon engagement dans une pratique réflexive, mais surtout cela a soutenu le développement de ma propre vision de l’intégration des TIC dans le domaine de l’éducation. Pour ce projet, j’ai surtout travaillé sur le développement de la compétence 1 qui est d’Agir en tant que professionnelle ou professionnel héritier, critique et interprète d’objets de savoirs ou de culture dans l’exercice de ses fonctions ainsi que la compétence 11 qui est de S’engager dans une démarche individuelle et collective de développement professionnel.

Puisque j’avais pris conscience de l’importance de l’intégration des TIC en milieu scolaire, lors de mon deuxième stage j’en ai profité pour exploiter les technologies de l’information et de la communication le plus possible. J’ai utilisé plusieurs logiciels pour préparer mes activités, j’ai aussi utilisé le plus de matériel possible pour piloter mes activités d’enseignement et d’apprentissage et j’ai aussi exploité ces outils afin d’améliorer ma gestion de classe. Mis à part les projets que j’ai dû faire au courant de l’année, j’ai assimilé plusieurs notions de base et approfondi d’autres notions en lien avec les traitements de textes, les logiciels de présentation et les logiciels d’exploration. J’ai aussi eu la chance d’apprendre sur les logiciels libres et les logiciels éducatifs (ce qui fut très intéressant et pertinent puisque je vais certainement m’en servir lorsque je serai enseignante), mais aussi sur l’environnement de programmation pour les enfants, le portfolio, le numériseur, les logiciels de traitement d’image, la création de pages web ainsi que sur les appareils photos numériques.

Tout compte fait, je dois dire que pour une fille qui n’était pas très heureuse à l’idée d’avoir un cours d’intégration des technologies de l’information et de la communication j’ai beaucoup appris dans le cadre du cours d'Itégration des TIC. J'ai appris à aimer les nouvelles technologies et cela m’a beaucoup aidé à les intégrer lors de mon deuxième stage. Aujourd'hui, je peux dire que j’aime les TIC et que je vais m’en servir plus souvent non seulement en tant qu'étudiante à l’Université, mais aussi en tant que stagiaire et finalement en tant que jeune enseignante.

[1] Ministère de l'Éducation (2001) La formation d'enseignant. Récupéré le 15 février de http://www.mels.gouv.qc.ca/dftps/interieur/PDF/formation_ens.pdf